Une erreur est survenue dans ce gadget

mardi 22 juillet 2008

Comment calmer quelqu'un

Quand on est avec des amis ou des collègues, on se retrouve parfois dans des situations assez délicates où par exemple une ou plusieurs de ces personnes deviennent très énervées à cause de quelqu’un ou de quelque chose. Dans ce cas, il peut être très difficile de résister à la tentation de dire à votre ami : « Bah ! Louis, calme toi voyons, ne t’énerves pas pour ça, allez gardes ton sang froid… » mais évidemment, ceci crée souvent l’effet contraire, et votre ami finit par devenir encore plus furax.

Connaissez vous la technique de la synchronisation par effet miroir ? C’est une technique très simple et que vous pourrez tester, cela dit vous aurez besoin d’un peu de patience pour pouvoir l’appliquer d’une manière efficace.

L’idée générale consiste en ce qui suit : lorsque une personne près de vous est énervée, vous devez d’abord synchroniser votre comportement au sien en devenant énervé vous aussi (montrez lui physiologiquement que vous l’êtes aussi, par l’expression de votre visage, le ton de la voix et le rythme respiratoire,) à partir de là vous pourrez enchainer en conduisant cette personne progressivement vers un état calme.

Le plus difficile dans l’application de cette technique, c’est qu’il peut vous être difficile d’atteindre le même niveau d’énervement que celui d’une autre personne lorsque cette dernière commence à perdre la boule, à cause de votre nature par exemple, où alors si vous ne comprenez pas bien pourquoi cette personne s’est énervée.

Si vous avez quelques talents de comédien ou de comédienne, je pense que vous aurez bien plus de chance de maitriser cette technique. Vous ne seriez pas en train mentir où d’être faux, car votre but c’est d’aider votre ami(e) à ne pas perdre son contrôle et de rester maitre de la situation.

Aucun commentaire: