jeudi 24 juillet 2008

La pensée optimale

Aujourd’hui je vais vous parler du concept de la pensée optimale.

La pensée sub-optimale, c’est lorsque vous posez des questions du type : « Quel serait un très bon moyen de faire X ? » ou « Comment puis-je résoudre Y ? »

Vous aurez une pensée optimale lorsque vous vous demanderez « Quelle est la meilleure manière de faire X ? » ou « Comment pourrais-je résoudre Y par la meilleur façon possible ? »

La différence pourrait vous paraitre banale et insignifiante, mais lorsque vous commencerez appliquer cette loi dans votre vie, je pense que vous verrez quelques résultats très intéressants.

Par exemple, si vous planifiez la journée de demain, vous pourriez vous demander (peut être dans votre subconscient et non verbalement,) : « quel serait un bon moyen pour élaborer un emploi du temps pour demain ? » Et en répondant à cette question, vous pourriez planifier un emploi du temps respectable pour vous-même. Mais il y a plus de chances à ce que ce ne soit qu’un emploi du temps sub-optimal.

Essayez de vous demander « Quelle est la meilleure façon de planifier mon emploi du temps pour demain ? » Maintenant vous recherchez la solution optimale, la meilleure qui soit, au lieu que ça soit juste une bonne façon.

Parfois, vous ne trouverez pas immédiatement la meilleure solution à votre problème, donc ce que vous pourriez faire dans cette situation c’est de vous demander à vous-même : « De quoi aurait l’air la meilleure solution ? » Et là vous commencerez à lister de nouvelles attributions et contraintes auxquelles votre solution optimale devra répondre. Ceci vous aidera à restreindre votre liste d’alternatives. Si vous connaissez des attributs particuliers de votre solution optimale, alors vous pouvez rejeter toutes les solutions possibles qui sont dépourvues de ces attributs.

En revenant à notre exemple de planification d’emploi du temps de votre lendemain, vous pourriez lister quelques uns de ces attributs : vous réveiller tôt, faire des exercices physiques, travailler au minimum 8 heures consistantes, manger des repas bien équilibrés, passer du temps avec votre famille, faire quelque chose d’amusant et d’enrichissant dans l’après midi, vous détendre, prendre tout le monde en balade de fin d’après midi, vider votre email, lire pendant une heure, etc.

Ensuite vous pourrez retravailler ces sous objectifs, affin de rassembler votre emploi du temps optimal. Rappelez vous que la meilleure solution prend toujours en compte les ressources qui vous sont disponibles. Si une solution possible n’est pas pratique, alors elle ne sera certainement pas optimale. Donc, si la meilleure manière de planifier votre journée demanderait l’utilisation d’un ordinateur surpuissant avec 6 heures de planification, alors cette solution est loin d’être la meilleure. Vous aurez besoin d’inclure vos contraintes de base affin d’ignorer une question primaire telle : « Quelle est la meilleure manière de planifier ma journée de demain en 20 minutes ou moins ? »

L’un des aspects les plus gratifiants de la pensée optimale c’est le fait que ça vous aide à rehausser vos valeurs. Au lieu de vous contenter de solutions sub-optimales et de résultats parfois décevants, vous vous engagez à faire de votre mieux, ceci rien qu’en utilisant des moyens pratiques qui ne sortent pas de la réalité de votre situation actuelle. Souvent lorsque vous vous demanderez « quelle est la meilleure des solutions ? » Votre vision zoomera vers des genres de solutions différentes de celles que vous pourriez avoir en vous posant des questions sub-optimales.

Voici quelques exemples de questions de pensée optimale pour faire diriger votre réflexion dans cette direction là :

- Quelle est la meilleure utilisation de mon temps en ce moment même ?

- Quelle est la meilleure façon pour moi de pratiquer mes exercices physiques régulièrement ? (Quand, quoi et comment ?)

- Quel est le meilleur moyen de me débarrasser de mes dettes ?

- Quel est le meilleur moyen pour moi de gagner 10000 € le plus rapidement possible ?

- Quelle est la meilleure école pour inscrire mes enfants ?

- Quel est le meilleur endroit sur terre pour vivre ?

- Quelle est la meilleure façon de répondre à cet email ?

- Quel est la meilleure solution que je pourrais trouver affin d’améliorer ma vie sociale ?

- Quel est le meilleur livre que je devrais lire prochainement ?

- Quel est le meilleur nouveau blog que je devrais lire régulièrement et en parler à tous ceux que je connais?

Demandez et vous serez servi, demandez toujours le meilleur, surtout si c’est au même prix. Mais par-dessus tout, si c’est gratuit, ce serait vraiment dommage de ne pas profiter de votre pensée optimale, ça a beaucoup trop d’avantages et de récompenses.

Aucun commentaire: