Une erreur est survenue dans ce gadget

jeudi 31 juillet 2008

La lecture productive

Etes vous un lecteur productif ? Ne me dites pas que vous ne lisez pas, Je sais que vous pouvez lire, puisque vous êtes déjà en train de lire ces phrases, mais si vous n’êtes pas en train de lire ça, ce n’est pas grave.

La question est : êtes-vous cultivé productivement ? Je veux dire, lorsque vous lisez, avez-vous l’habitude d’apprendre des choses que vous pouvez appliquer immédiatement dans votre vie, ou est-ce que les mots et les idées finissent par être absorbés par vos régions du cerveau du « plaisir de lecture, » pendant de brefs moments, avant de disparaitre dans les brumes de votre sommeil?

Bien sur, il n’y a aucun mal à lire juste pour le plaisir, bien au contraire, je vous dirai même : faites tout votre possible pour brandir un bon roman, et direction la plage (ou le jardin, ou encore la dune…)

Mais très souvent, on lit des livres qui sont d’être très intéressants, les sujets et les formats peuvent être très diversifiés; les « comment faire…, » guides pratiques de développement personnel, manuels, magazines sur les finances. Livres sur la science, la politique internationale, et même des blogs et des sites sur la créativité et la productivité.

On lit souvent pour nous sentir bien par rapport à ce que nous avons déjà accompli ou ce que nous sommes en train d’accomplir dans la vie (par rapport à notre travail/carrière ou nos accomplissements artistiques par exemple.) A partir de là, on lit aussi pour découvrir ce que les autres ont pu achever et ce que nous nous pourrions accomplir dans un futur proche ou à long terme.

Mais serions-nous en train de lire d’une manière productive ?

A chaque fois que vous prendrez possession d’un livre pratique qui va enrichir vos connaissances et vous aider à développer vos compétences professionnelles, ou encore développer vos talents dans un quelconque domaine, voici trois propositions qui pourraient vous permettre de lire d’une manière productive :

- Engagez-vous à effectuer au moins un bon changement positif dans votre vie à partir de chaque livre que vous lisez,

- Préparez un bloc-notes et un stylo avant de commencer à lire, et au fur et à mesure que vous lisez, notez une liste de tâches à effectuer dans la réalité de votre vie,

- Quand vous finissez de lire votre livre, offrez-le à une autre personne pour qu’elle puisse apprendre à son tour.

Si par exemple vous lisez un livre chaque mois, et que chaque mois vous preniez la décision d’appliquer au moins un changement bénéfique dans la vie de tous les jours grâce à votre lecture, vous pourrez développer vos aptitudes de lecture productive, et avec le temps votre aptitude à vous développer vous-même sans aide extérieure sera en nette progression. Bientôt vous commencerez à voir des choses que vous ne voyiez pas auparavant, et peut être même vous dire « mais pourquoi n’y ai-je jamais pensé plus tôt ? »

Prévoyez ce que vous allez en tirer.

Affin de profiter pleinement de votre lecture productive, permettez vous d’avoir des attentes par rapport à certains sujets, posez-vous la question de ce que vous vous attendez à apprendre de ce que vous allez lire. Vous serez plus engagé pendant la lecture et vous assimilerez bien plus d’informations, car vous leur aviez aménagé un espace dans votre mental à l’avance (tout comme lorsqu’on prépare un cours à l’avance, sauf que là vous ne le faites pas par contrainte mais par choix personnel sélectif.)

Créez votre journal de lecture personnel.

A chaque fois que vous lisez un livre, écrivez un résumé dans votre propre journal de lectures. Notez des citations ou des passages qui avaient attiré votre attention d’une manière particulière, et surtout ce qu’ils vous avaient appris par rapport au contexte général de votre lecture et du sujet de votre livre.

Vous pouvez aussi rassembler vos notes de lecture en les répertoriant chapitre par chapitre. Ca pourrait s’avérer très pratique si vous êtes certain de vouloir relire ce livre encore une fois pour en apprendre encore plus, surtout s’il est volumineux et qu’il contient une mine d’or d’informations qui vous sont très pratiques.

Parlez de ce que vous lisez.

Avec vos amis ou avec vos collègues de travail, partagez vos découvertes ou encore les dernières stratégies qui risquent d’engendrer d’excellents résultats au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à en parler avec votre directeur aussi.

On aurait tendance à croire qu’on apprend de nouvelles techniques rien qu’en lisant, mais en fait c’est faux. On n’apprend que si on utilise effectivement ce que nous avons lu. A quoi ça servirait de lire un livre sur la peinture sans ne jamais toucher un pinceau par la suite ? A quoi ça servirait aussi, de lire des livres très héroïques alors qu’on a peur de son ombre, sans ne jamais faire le moindre petit effort pour se débarrasser de ses peurs d’une manière effective ? Non pas que ces lectures n’apportent rien au lecteur, loin de là, mais le lecteur pourrait en profiter pour s’améliorer et pour améliorer un tant soit peu le monde dans lequel il évolue.

Enseignez ce que vous apprenez de vos lectures.

Vous n’êtes pas obligé d’être un ou une vraie prof pour partager vos savoirs avec les personnes qui sont près de vous et qui pourraient en avoir besoin. Alors, à chaque fois que vous en aurez l’occasion, prenez le temps de présenter et partager l’information que vous aurez grappillé de vos lectures. Invitez vos amis et échangez vos connaissances, organisez une petite réunion entre collègues pour apprendre de nouvelles techniques et perfectionner vos aptitudes mutuellement, etc.

La vitesse de lecture compte pour beaucoup.

Aussi, pour bien profiter de votre lecture, et au lieu de lire à la va vite, essayez de laisser votre tête « respirer » entre chaque idée générale. Lisez assez lentement pour avoir un minimum de concentration. Séparez vos sessions de lecture d’une période de temps suffisante affin de digérer ce que vous aviez lu, et essayez de vous poser des questions pertinentes en vue de lire des réponses dans les chapitres à venir. Ainsi, vous aurez une bien meilleure compréhension des idées couvertes dans ce livre, et évidemment votre lecture sera très enrichissante.

Activez votre sens critique.

Ce n’est pas parce que vous avez lu un truc dans un livre, ou sur un site, que c’est forcément vrai, ou qu’il s’agisse de la meilleure solution à un problème particulier. Même lorsque vous lisez un grand auteur ou une personnalité reconnue pour son expertise dans une certaine discipline, n’hésitez pas à vous poser la question : « mais comment il le sait lui, où est l’évidence? » Ou encore « sur quel argument se base-t-il pour affirmer ceci avec une telle certitude ? » Ou alors, posez vous la question de si vous avez effectivement compris ce que l’auteur a voulu dire. Ainsi, même si vous ne pouvez pas avoir une compréhension totale de tous les sujets sur lesquels vous lisez, vous serez certain(e) de vous en approcher au maximum à chaque lecture.

Classification de futurs sujets de lecture

Personnellement, quand je suis en mode « recherche, » j’ouvre toujours un nouveau document d’édition de texte informatique sur mon ordi (Bloc-notes,) avant de commencer à lire un livre qui m’intéresse beaucoup. Je serai presque certain de croiser des techniques, des disciplines et des noms qui me sont totalement inconnus. Je les note donc pour les rechercher par la suite. Et bien souvent, l’auteur facilite la tâche au lecteur en lui fournissant une bibliographie étendue.

Gardez toujours votre liste de références de lecture sur vous.

Juste au cas où, car si vous découvrez comme par hasard un magasin qui vend des livres usés, votre liste pourrait venir à votre secours, surtout si vous êtes à la chasse de livres très rares et très difficiles à trouver. Même sans avoir une liste d’ouvrages rares, vous pourriez la trouver très pratique si vous croisez une exposition de livres. Vous pourriez feuilleter quelques pages de certains livres qui sont sur votre liste et décider quel sera le prochain livre que vous lirez, et peut être même mettre quelques livres de cotés pour les quelques mois à venir. Peut être aussi que votre liste vous servira pendant les vacances ou pendant un voyage de travail, dans une bibliothèque, dans un bureau, chez des amis etc.

Lisez un peu de tout.

De temps en temps, lisez sur un sujet que vous ne liriez pas en temps normal. Demandez à des amis de vous recommander et vous prêter un ou deux livres sur leur domaines de prédilection, même si ça ne vous intéresse pas trop, soyez curieux de lire sur des sujets dont vous n’avez aucune idée, vous pourriez découvrir beaucoup de choses, et vous risquez même d’être agréablement surpris.

Dédramatisez vos mauvaises expériences de lecture.

Des fois lorsque vous n’êtes pas habitué(e) à lire sur certains sujets, vous pourriez lire certains ouvrages, sans remarquer certaines grossièretés, ou certaines informations qui sont simplement exagérées. Dans ce cas ne culpabilisez pas, et au lieu de ça, amusez vous du fait que vous soyez juste entrain de découvrir et d’apprendre, et amusez vous surtout de ce qu’en disent les critiques et les spécialistes (même ceux là, il faut y faire attention des fois ; )

Ne vous forcez pas à lire si ça coince.

Si vous voyez que vous souffrez en lisant un certain livre, sans y comprendre grand-chose, vous pouvez être sur(e) que vous ne profitez pas d’une lecture productive. Dans ce cas n’ayez pas peur de laissez tomber ce livre au plus tôt. Vous trouverez bien un livre qui saura réveiller vos créativité et besoins de productivité malgré sa complexité et sa richesse (souvent parce que l’auteur aura été assez talentueux et créatif.)

Evidemment, si vous êtes étudiant, et que vous deviez lire un certain ouvrage de référence qui vous mène la vie dure dès le premier chapitre, vous pouvez toujours en parler à votre prof et du problème que vous rencontrez.

Enfin, n’oubliez pas de tenter le coup, même si vous lisez très peu, diversifiez vos lectures et rappelez-vous de garder cette approche productive car elle vous servira bien dans votre vie. je vous souhaite d’agréables lectures productives et enrichissantes !

2 commentaires:

Zaîna a dit…

Salut Karim,

Je trouve tes sujets passionnants... Dès demain, je teste les exercices d'autodiscipline.

J'ai lu aussi les conseils concernant la lecture productive et je ne comprends pas celui que j'ai copié ci dessous. Pourrais tu détailler ?

Merci.



Vous pouvez aussi rassembler vos notes de lecture en les répertoriant chapitre par chapitre.

Houda a dit…

Bonsoir Karim,
En te lisant, j'ai l'impression de me lire sauf que je n'ai pas encore écrit tout ce que tu as écrit! Tous vos articles sont intéressants, ils reflètent cet esprit américain vif et pratique. C'est pourquoi je les apprécie.